Quel est le point commun entre un artisan et un artiste ?  La Création. Mais qu’est-ce qui fait d’un artisan, même excellent, un artiste ? L’Emotion. Ce qui peut paraître présomption devient évidence lorsque l’on découvre les toiles de Dominique Rytz. Inspirée graphiquement par le style sapin, courant architectural et décoratif porté par le Chaux-de-Fonnier Charles L’Eplattenier dans les années 1900, mouvement précurseur de l’Ecole d’arts appliqués dans laquelle Dominique Rytz s’est découverte et épanouie, l’artiste décline toute sa palette technique au service de l’Art.

Grâce à sa maitrise de la texture et des couleurs, les feuillages stylisés et les arabesques alliant Art nouveau et Art déco constituent les différents décors dans lesquels ses scarabées, coccinelle, bouvreuil et autre papillon deviennent les acteurs lumineux d’un ballet mis en scène par une graphiste devenue chorégraphartiste.

Mais au-delà de l’émotion, la grande force de ses toiles, Dominique Rytz la doit, peut-être inconsciemment, à cette incessante nécessité pour le spectateur de passer d’une vision micro à une vision macro pour englober toute la richesse et la subtilité de cette œuvre. Comme une allégorie de notre humanité, faite de détails apparemment insignifiants, mais dont l’harmonie fragile donne tout son sens à notre existence.

Franco Bardaro